STRATEGIE DES TALENTS®
La Grande Démission est-elle un mirage ?
Assurément, pas un jour ne passe sans que cette terrible prédiction ne soit sur toutes les lèvres de la sphère entrepreneuriale et spécifiquement des ressources humaines.
La "grande démission" ou le fait qu'un grand nombre de salariés menacent de quitter leur travail du jour au lendemain.
Ils se disent désenchantés ... en quête de sens.
Comme d'habitude, ce terme nous vient d'abord des US : "The Great Resignation" où l'on a constaté 38 millions de démissions sur 2021 et un peu moins de 4.2 millions rien que sur le mois de janvier 2022.
Mais qu'en est-il en France aujourd'hui ?
Certes, il y a eu un mouvement de démissions important après la période Covid, où les salariés ayant vécu celle-ci comme un traumatisme, ont pris la décision de changer leurs priorités dans leur vie, et notamment de trouver plus de sens dans leur travail.
Mais aujourd'hui, on ne peut pas attribuer la difficulté de trouver des talents à ce seul fait.
Le Quiet Quitting, qu'est-ce que c'est ?
"Quiet Quitting", terme anglo-saxon signifie "démission silencieuse".
Les salariés concernés ne quittent pas concrètement leur travail, ils ne démissionnent pas au sens de donner leur démission mais préfèrent rester en poste en se contentant d’effectuer le strict minimum de ce qui leur est demandé.
Le travail n'est plus le centre de leur préoccupation mais ils ne veulent pas démissionner pour autant.
Chronique d'un drame annoncé
Plantons le décor de ce qui se passe actuellement et de ce qui ne manquera pas d'arriver très prochainement.
Au niveau de l'économie, tous les spécialistes, les entrepreneurs, les économistes et les financiers nous annoncent une récession sans précédent.
Pourquoi ?
Dans ce climat, la tentation de démissionner pour aller ailleurs est immédiatement "douchée" car quitter la proie pour l'ombre reste quelque chose que peu vont risquer.
Bien sûr, la France reste un pays très protecteur au niveau social mais les gouvernements vont indéniablement devoir réduire toutes les mesures de protection sociales.
Dans les prochains mois, la récession ralentira la croissance et donc les embauches dans la majorité des secteurs y compris la technologie.
Donc, la possibilité de trouver un nouvel emploi sera réduite et l'envie de quitter son job actuel le sera d'autant plus.
Ceci ne changera pourtant pas la baisse de l'engagement et de la motivation au travail et créera davantage de "Quiet Quitting" dans l'attente qu'une embellie permette éventuellement de changer d'entreprise.
Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
La situation que je viens de décrire, créera des tensions fortes sur la performance et le climat général dans les entreprises.
Il faudra aux instances dirigeantes et aux services RH déployer des trésors d'ingéniosité pour réinsuffler la motivation et l'envie de créer de la valeur.
C'est pourquoi, la problématique ne sera plus focalisée sur le recrutement mais bien sur la mobilisation des meilleurs talents en recréant du sens et de l'engagement pour participer à la performance de l'entreprise.
A ce titre, on se rend compte qu'il ne s'agit plus de traiter les talents uniquement par l'attractivité de la marque employeur ou le recrutement ou encore l'onboarding mais bien par une prise compte globale de la chaine de valeurs des talents, à savoir la mise en place et le pilotage d'une stratégie des talents.
Aujourd'hui, c'est cela le véritable enjeu stratégique des talents pour préparer demain. Pas le recrutement en masse mais le réengagement des ressources autour d'une marque employeur qui fait vraiment envie.
Si vous vous interrogez sur la stratégie des talents dans votre entreprise,
n'hésitez pas à prendre un rendez-vous !
À PROPOS
La stratégie des talents®, un enjeu stratégique pour le développement de votre entreprise et rendre votre réussite inévitable